Jean-René Loubat
 
Jean-René LOUBAT, psychosociologue, docteur en sciences humaines, est consultant et formateur libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales, Président d’honneur du think tank Parcours & Innovations..

Il a été enseignant aux Facultés Catholiques de Lyon, conseiller pédagogique à l'INFIP, chargé de cours en Sciences de l'Éducation (Lyon II), conseiller technique au CREAI Rhône-Alpes, formateur à l'Institut de Formation des Cadres de Santé de l'Hôpital du Vinatier de Lyon, conférencier en Sciences Sociales à l'École de Management de Lyon, ainsi que dans diverses écoles de travail social.

Il a produit de nombreux ouvrages personnels, comme Élaborer son projet d'établissement, Penser le management, etc. et contribué à divers ouvrages collectifs. Il écrit également des ouvrages d'aventures pour la jeunesse.

  Dernière parution

Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale .
Auteur : Jean-René Loubat, paru en octobre 2022, 264 pages, 3è édition, Dunod

+ d'info

Accompagner le changement des institutions & des hommes
Mes champs d'intervention de formation
Ingénierie sociale

- Comprendre les politiques publiques à l’heure de la « transformation de l’offre de service » afin d’élaborer une réflexion prospective (les administrateurs, les dirigeants, les cadres comme les professionnels de terrain ont besoin de grilles d’analyse des importants changements actuels en les resituant dans leur contexte historique, démographique, économique social et géopolitique) ;

- Innovation et reengineering: mettre en place de nouvelles organisations plus adaptatives, plus lisibles et plus efficientes, des « plateformes de services ». Pour quelles raisons et comment ? ;

- Optimiser les ressources des organisations sociales et médico-sociales: tel est le défi de secteurs dont les besoins augmentent plus vite que les ressources (essentiellement publiques). Comment utiliser à meilleur escient les diverses ressources allouées en transformant son approche organisationnelle ?

- Changer de prisme dans l’approche de la situation de handicap : inclusion et changement de paradigme, reconceptualisation du handicap, projet de vie et parcours personnel d’abord, désinstitutionalisation et autodétermination (en quoi les évolutions internationales, intellectuelles et morales, ont modifié notre approche du handicap et les modalités d’accompagnement) ;

- Case management, coordination de parcours, coaching social: à l’heure de la transformation de l’offre de service, de nouvelles fonctions émergent au service de la personne ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles ;

- Élaborer des plans d’accompagnement personnalisés: ou comment se doter d’une méthodologie opérationnelle afin de planifier les diverses modalités d’accompagnement pluridisciplinaire des personnes en situation de handicap ;

Ressources Humaines

- Le management des organisations sociales et médico-sociales : le management est devenu la clé de la réussite de la transformation de l’offre de service. Quelles sont les spécificités du management des organisations sociales et médico-sociales ? Comment a-t-il évolué au fil du temps ? Comment peut-il se repenser en fonction du contexte actuel ?

- Attractivité et motivation professionnelle: les secteurs de la santé, de la solidarité et de l’éducation semblent avoir perdu leur attractivité et peinent à recruter. Quelles en sont les causes multifactorielles et comment y remédier ? 

- Les interactions institutionnelles: une institution est un microcosme et une « scène théâtrale » ; comprendre ce qui anime les interactions et les enjeux entre les acteurs s’avère essentiel pour tout manager. Une approche pluridisciplinaire permet de lui fournir des grilles de lecture essentielles.

- Comprendre les crises et des conflits dans les institutions: toutes les institutions traversent des tensions, des crises et des conflits au cours de leur histoire. Ces épisodes ne sont pas que négatifs, ils expriment la dynamique des institutions et permettent leur transformation. Il est important de les comprendre afin de mieux les gérer.

- La communication au sein des équipes professionnelles: de nombreuses équipes professionnelles connaissent des difficultés relationnelles en leur sein qui grèvent leur efficacité comme leur climat social et occasionnent divers désagréments (conflits, absentéisme, usure, maltraitance, etc.). Comprendre la dynamique à l’oeuvre au sein des groupes humaines s’avère essentiel pour tout manager de proximité.

- Le rôle de l’image de soi dans les interactions personnelles: l’image de soi et le look ne constituent pas des objets superficiels. Ils sont la première carte de visite d’une personne, le mode de communication le plus subtil et le plus intuitif. Appréhender leur rôle dans la vie sociale s’avère indispensable aux managers comme aux professionnels de la relation et de l’accompagnement.